Qu’est-ce que le pluralisme?
Le pluralisme est une éthique du respect de la diversité et considère la diversité dans la société comme une source de force.
La diversité dans la société est un fait universel, mais la façon dont les sociétés réagissent à la diversité est un choix. La diversité dans chaque pays est dynamique et complexe. Les identités prennent de nombreuses formes et s’entrecroisent souvent de manière à déterminer la façon dont les gens appréhendent le monde.
Le pluralisme signifie reconnaître, valoriser et respecter ces diverses identités. En adoptant le pluralisme, les sociétés ne se contentent pas d’inclure les divers peuples et communautés au sein des institutions et des cultures en place. Au contraire, le pluralisme encourage les sociétés à opérer des changements qui conduisent à la reconnaissance et à l’appartenance de différents peuples. Cela permet à la vie des gens, à leurs communautés et à leurs institutions de s’enrichir de nouvelles perspectives et de nouvelles idées.
Le pluralisme n’est pas seulement souhaitable, il est essentiel à la sécurité, à la paix et à la prospérité des générations futures. Pourtant, vivre avec la diversité est un défi. Les individus, les groupes et les organisations peuvent se heurter à des résistances, voire à des violences, lorsqu’ils prônent le pluralisme. Au fil du temps, les réactions positives à la diversité peuvent modifier la façon dont celle-ci est perçue et légiférée. Lorsque les sociétés choisissent de valoriser les différences et de prendre des mesures délibérées motivées par ce choix, tout le monde en profite.
Le pluralisme ne signifie pas l'élimination de la différence, mais l'acceptation de celle-ci.
Son Altesse l'Aga Khan
Rubriques spéciales
Qu’est-ce que le Moniteur?
Un outil holistique pour mieux comprendre l'état du pluralisme dans un pays ou un contexte donné.
Pourquoi le pluralisme?
Tout le monde y gagne lorsque la société choisit de valoriser la différence.
Méthodologie
Ce Moniteur mondial du pluralisme évalue l'état du pluralisme dans diverses sociétés et identifie les facteurs d'exclusion sous-jacents.