Passer le contenu

Limites du Moniteur

La conception holistique du Moniter permet d'identifier facteurs qui sous-tendent les défis de la société. Cependant, le Moniteur a aussi ses limites

La conception globale du Moniteur permet de cerner les facteurs qui, dans la réaction d’une société à la diversité, contribuent aux progrès vers le pluralisme ou les freinent. Cependant, comme tout autre outil d’évaluation, le Moniteur a ses limites. Sa conception multidimensionnelle et à variables multiples permet une évaluation complète du pluralisme. Toutefois, cela ne signifie pas que le Moniteur est exhaustif. Il donne une image indicatrice de l’état du pluralisme et offre un point de départ à d’importantes conversations et à des recherches plus approfondies sur les efforts en cours pour renforcer le pluralisme.

Formes de diversité

Le Moniteur se concentre principalement sur la diversité ethnoculturelle (ethnique, raciale, autochtone, religieuse, linguistique) et la diversité des migrants. Les différences entre les groupes ethnoculturels et les groupes de migrants se présentent sous une multitude de formes qui peuvent se combiner de manière encore plus variée et qui sont liées aux défis urgents auxquels sont confrontées de nombreuses sociétés. Or, la diversité se manifeste également sous d’autres formes : l’âge, le genre, le handicap et l’éducation, notamment. Se concentrer sur la diversité ethnoculturelle et celle des migrants permet de mieux comprendre les facteurs qui sous-tendent de nombreux conflits et sources d’instabilité, mais ne tient pas compte de tous les types de diversité.

Intersectionnalité

L’intersectionnalité est au cœur du projet et de la conception du Moniteur, mais cette approche est toujours en cours d’élaboration. L’égalité des genres, qui met l’accent sur le traitement des femmes et des filles au sein des groupes, est désormais intégrée à la méthodologie. L’orientation et les caractères sexuels ainsi que l’identité et l’expression de genre (OCSIEG) ne font pas partie du cadre et de la méthodologie actuels du Moniteur en raison des besoins continus en matière de renforcement des capacités. Les équipes d’évaluation repèrent bel et bien les questions traitant d’OCSIEG dans certains rapports, mais pas de manière systématique. Les collaborations aux rapports du Moniteur font partie intégrante du projet et cherchent intentionnellement à mieux comprendre les dynamiques d’OCSIEG au sein d’un pays, et ce, afin de développer davantage cet aspect de l’intersectionnalité dans le cadre des évaluations du Moniteur.

Groupes sélectionnés pour les évaluations

Qui est évalué? Quels sont les groupes de la société qui font l’objet d’évaluations? Les équipes d’évaluation qui mettent en œuvre la méthodologie et le cadre du Moniteur déterminent les réponses à ces questions. Les équipes sont invitées à sélectionner les personnes ou les groupes qui contribueront le mieux à raconter l’histoire du pluralisme dans un pays. La longueur des rapports étant limitée, les équipes se concentrent sur deux à quatre groupes de la société. Cela signifie que tous les groupes ethnoculturels, religieux ou socioéconomiques ne sont pas pris en compte dans chaque pays évalué, car la conception actuelle de la production d’un rapport du Moniteur ne permet pas encore une approche plus large. L’utilisation de ces rapports initiaux du Moniteur pour aider à trouver d’autres possibilités de recherche sur des questions importantes est au cœur du projet du Moniteur et reconnaît la possibilité d’effectuer d’autres évaluations pour inclure davantage de groupes.

Portée nationale

Les évaluations du Moniteur mettent l’accent sur les facteurs et les variables opérant à l’échelle nationale. Les rapports incluent des facteurs infranationaux pertinents lorsqu’ils interviennent directement dans des événements observables à l’échelle nationale. Les équipes d’évaluation décident quand et comment inclure des données provenant de l’échelon infranational. Bien que le cadre et la méthodologie actuels rendent impossible la mise en œuvre systématique du Moniteur à l’échelle infranationale, le Centre se réjouit de voir que certains partenaires étudient la possibilité d’adapter le Moniteur pour réaliser des évaluations infranationales.

Aperçus

Les rapports du Moniteur fournissent des conclusions sur d’importantes questions qui se posent à un moment précis dans le temps. Les équipes d’évaluation se concentrent sur les dynamiques contemporaines pour chaque indicateur, tout en s’appuyant sur des tendances historiques à plus long terme pour fournir un contexte suffisant. Les questions clés abordées dans les rapports du Moniteur sont souvent persistantes, se déroulant sur de longues périodes, mais peuvent toujours être modifiées par des événements actuels. Le Centre suit les nouveaux développements pour chaque rapport dans le but de mettre en évidence les changements de statut d’importantes questions et leurs conséquences sur le pluralisme. Nous encourageons le lectorat à s’inscrire à la liste de diffusion du Centre afin d’être régulièrement tenu au courant de l’évolution des situations.