Passer le contenu

Méthodologie

Ce Moniteur mondial du pluralisme évalue l'état du pluralisme dans diverses sociétés et identifie les facteurs d'exclusion sous-jacents.

Le Moniteur mondial du pluralisme évalue l’état du pluralisme à l’échelle nationale afin de permettre un certain degré de comparabilité entre les pays. Cela signifie que l’évaluation du pluralisme à l’échelle régionale (provinces ou villes) dépasse le champ d’application actuel du Moniteur mondial du pluralisme.

Le Moniteur comprend des principes directeurs pour la réalisation des évaluations, une présentation du cadre d’évaluation du Moniteur et des conseils sur l’interprétation des notes obtenues dans le cadre du Moniteur. Il est important de noter que le Moniteur est destiné à fournir une image indicatrice du statut des différents groupes évalués et de ce qui est nécessaire pour que le pluralisme puisse évoluer. Il présente des points de départ pour un engagement plus approfondi concernant les possibilités et les défis liés à la création de sociétés plus pluralistes. Il convient de souligner que le Moniteur ne propose pas une voie unique vers le pluralisme. Le Moniteur comprend que le pluralisme est contextuel et qu’il peut être très différent d’un endroit à l’autre en raison de la confluence de facteurs culturels, sociaux et historiques uniques.

Lisez la méthodologie

Dans l’ensemble, la méthodologie du Moniteur se divise comme suit :

Étape 0: Identifier les équipes d'évaluation

Les recherches et la rédaction des rapports du Moniteur sont effectuées par des équipes d’évaluation. Chaque équipe est composée de deux évaluateurs et d’un réviseur. Chaque évaluateur est chargé de travailler de façon indépendante en utilisant le cadre du Moniteur et de présenter son projet de rapport à l’évaluateur. Ce dernier consolide ensuite les deux évaluations et finalise les notes et les évaluations narratives avec l’équipe.

Le Centre mondial du pluralisme recrute les équipes d’évaluation. Ces équipes sont composées de personnes originaires du pays analysé ou ayant une expérience substantielle, démontrée et vérifiée dans le pays, et ce, dans des domaines apparentés au pluralisme. Il s’agit de spécialistes issus du monde universitaire, d’organisations non gouvernementales, d’organisations de la société civile, du gouvernement et du secteur privé.

Étape 1 : Choisir les types de diversité

Les équipes d’évaluation utilisent le cadre du Moniteur pour choisir les types de diversité qui seront analysés. Toutes les formes de diversité ne peuvent pas être incluses, c’est pourquoi les équipes sont invitées à choisir les types de diversité qui illustrent le mieux l’histoire du pluralisme dans leur pays.

Les types de diversité sont choisis parmi les groupes ethniques, raciaux, religieux, culturels, autochtones, régionaux ou linguistiques. D’autres formes de diversité peuvent être retenues lorsque les équipes estiment qu’elles sont nécessaires pour comprendre l’état du pluralisme dans un pays.

Étape 2 : Appliquer le cadre du Moniteur

Chaque type de diversité est évalué selon cinq dimensions : les engagements, les pratiques, le leadership, les inégalités et les relations entre les groupes, ainsi que l’appartenance, et ce à l’aide de vingt indicateurs.

Chaque type de diversité est également analysé sous l’angle du genre dans le cadre du Moniteur. Ces évaluations s’appuient sur des recherches secondaires ainsi que sur les résultats de l’enquête sur la perception du pluralisme commandée par le Centre.

Étape 3 : Profil national, indicateurs et notes

Chaque rapport du Moniteur comporte une section consacrée au profil du pays, laquelle donne un aperçu de l’état du pluralisme dans un pays donné. Le profil du pays contextualise les types de diversité choisis et certaines des principales questions abordées tout au long du rapport.

Chaque indicateur d’une dimension est noté sur une échelle de 1 à 10. Une note de 1 indique un faible taux d’adhésion ou d’engagement en faveur du pluralisme, tandis qu’une note de 10 indique le taux d’engagement le plus élevé. Cette note s’accompagne d’un texte explicatif.

Étape 4 : Recommandations et mobilisation

Les équipes d’évaluation fournissent des recommandations en fonction des résultats de l’évaluation du Moniteur afin d’informer les parties prenantes du pays et d’orienter la stratégie du Centre pour diffuser les résultats du Moniteur.

Ces recommandations renforcent les appels lancés par les spécialistes nationaux, les organisations et la communauté internationale.