Méthodologie
Ce Moniteur mondial du pluralisme évalue l'état du pluralisme dans diverses sociétés et identifie les facteurs d'exclusion sous-jacents.
Le Moniteur mondial du pluralisme évalue l’état du pluralisme à l’échelle nationale afin de permettre un certain degré de comparabilité entre les pays. Cela signifie que l’évaluation du pluralisme à l’échelle régionale (provinces ou villes) dépasse le champ d’application actuel du Moniteur mondial du pluralisme.
Le Moniteur comprend des principes directeurs pour la réalisation des évaluations, une présentation du cadre d’évaluation du Moniteur et des conseils sur l’interprétation des notes obtenues dans le cadre du Moniteur. Il est important de noter que le Moniteur est destiné à fournir une image indicatrice du statut des différents groupes évalués et de ce qui est nécessaire pour que le pluralisme puisse évoluer. Il présente des points de départ pour un engagement plus approfondi concernant les possibilités et les défis liés à la création de sociétés plus pluralistes. Il convient de souligner que le Moniteur ne propose pas une voie unique vers le pluralisme. Le Moniteur comprend que le pluralisme est contextuel et qu’il peut être très différent d’un endroit à l’autre en raison de la confluence de facteurs culturels, sociaux et historiques uniques.
Dans l’ensemble, la méthodologie du Moniteur se divise comme suit :
Étape 0: Identifier les équipes d'évaluation
Étape 1 : Choisir les types de diversité
Étape 2 : Appliquer le cadre du Moniteur
Étape 3 : Profil national, indicateurs et notes
Étape 4 : Recommandations et mobilisation