Notre equipe
Pour en savoir plus sur l'équipe à l'origine du développement du Moniteur mondial du pluralisme.
L'equipe du Moniteur mondial du pluralisme
Secrétaire générale
Meredith Preston McGhie a consacré plus de 20 ans à aborder le conflit et l’instabilité en Afrique et en Asie dans quelques-uns des contextes les plus difficiles. Elle est devenue la secrétaire générale du Centre mondial du pluralisme le 1er octobre 2019. Plus récemment, en tant que directrice régionale pour l’Afrique auprès du Centre pour le dialogue humanitaire, elle a supervisé des efforts de médiation et de dialogue complexes notamment au Nigeria, au Kenya, au Mozambique, entre outres.
Directrice des programmes
Jayne Barlow travaille avec une équipe compétente et engagée pour faire avancer les programmes du Centre. Avant de se joindre au Centre mondial du pluralisme, Jayne a occupé divers postes au sein du Réseau Aga Khan de développement, notamment à l’Université de l’Asie centrale et à la Fondation Aga Khan au Canada et en Afrique de l’Est. Jayne a géré un vaste éventail de portfolios soutenant le travail du Réseau en matière de développement durable et d’inclusion financière en Afrique et en Asie.
Gestionnaire principale
Michael est gestionnaire principal du programme d’analyse mondiale. Il a travaillé sur l’élaboration et la réforme de politiques dans divers contextes, sur des questions allant de la sécurité et du maintien de l’ordre au renforcement du pouvoir législatif et à la participation du public aux processus d’élaboration des politiques. Michael est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’Université de Toronto.
Agente de programme
Rajvir Gill s’efforce d’accroître l’engagement à l’égard du Moniteur mondial du pluralisme. Elle est avocate de métier et a précédemment travaillé pour le Bureau du défenseur des enfants, de la jeunesse et des personnes âgées du Nouveau-Brunswick. Rajvir est titulaire d’un baccalauréat en commerce et en éducation coopérative de l’Université de l’Alberta, d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université d’Uppsala en Suède et d’un doctorat en jurisprudence de l’Université de Calgary.
Agente de programme
Andrea González travaille sur le développement de contenu, la production de rapports et le renforcement de l’engagement en Colombie. Dans le passé, elle s’est concentrée sur les violences fondées sur le genre pendant les conflits en Ouganda et en Colombie. Andrea est titulaire d’un baccalauréat international en études internationales et en histoire, d’une maîtrise en affaires publiques et internationales de l’Université York.
Groupe Consultatif Technique
L’élaboration et la mise en œuvre du Moniteur bénéficient de l’expérience et des connaissances d’un groupe international de spécialistes disposant d’une expertise thématique et géographique variée.
Professeur
Stefan Wolff est professeur en sécurité internationale à l’Université de Birmingham. Il est un spécialiste de la prévention, de la gestion et du règlement de conflits ethniques. Il conseille fréquemment les gouvernements et les organisations internationales et a participé à de nombreuses étapes de négociations de paix, notamment en Iraq, au Soudan, en Moldova, au Sri Lanka et au Kosovo. Il a publié plus de 80 articles et chapitres de livres ainsi que 17 livres.
Professeure émérite
Frances Stewart est professeure émérite en développement économique au département de développement international de l’Université d’Oxford et ancienne directrice du Centre de recherche sur l’inégalité, la sécurité humaine et l’ethnicité. Auparavant, elle a travaillé comme conseillère pour l’Indice de développement humain du PNUD et pour des rapports préliminaires sur le développement humain. Mme Stewart, Ph. D., a écrit de nombreux ouvrages sur les inégalités entre les groupes.
Professeure de recherche principale
Rachel Sieder est maître professeure-chercheuse au Centre de recherche et d’études supérieures en anthropologie sociale (CIESAS) à Mexico. Elle est également chercheuse principale associée à l’Institut Chr. Michelsen à Bergen, en Norvège, et membre associée à l’Institut d’études sur les Amériques de l’Université de Londres. Ses intérêts de recherche portent notamment sur les droits de la personne, les droits des autochtones, les mouvements sociaux, la loi autochtone, l’anthropologie légale, etc.
Directeur des programmes africaines
Ashad Sentongo est directeur des programmes africains de l’Auschwitz Institute for Prevention of Genocide and Other Mass Atrocities, New York (É.-U.). Il travaille avec les États membres de la Commission de l’Union africaine pour mettre en place le Réseau africain pour la prévention des génocides et des atrocités de masse. Auparavant, il a travaillé auprès du programme de prévention du génocide de l’Université George Mason sur la prévention du génocide attaché à la CIRGL.
Directrice de la recherche
Edem Selormey est directrice de recherche au Centre ghanéen pour le développement démocratique (CDD-Ghana). Elle a été responsable des opérations sur le terrain pour l’Afrique de l’Ouest anglophone, l’Afrique de l’Est et l’Afrique du Nord pour l’Afrobaromètre, un projet d’enquête de premier plan qui mesure les conditions sociales, politiques et économiques en Afrique. Edem possède une expérience et des connaissances considérables sur les politiques de développement en Afrique subsaharienne.
Professeure associée
Corinne Lennox est chargée de cours principale en droits de la personne à l’École des hautes études de l’Université de Londres. Elle est codirectrice du Human Rights Consortium. Elle est spécialisée dans les cadres des droits de la personne et les mobilisations des groupes minoritaires fondées sur les droits. Corinne codirige un projet de recherche commun intitulé « Gouvernance mondiale des droits des minorités – Évaluation du Forum des Nations Unies sur les questions relatives aux minorités ».
Agrégé supérieur
Hwok Aun Lee est actuellement agrégé supérieur à l’Institut des études sur l’Asie du Sud-Est à Singapour. Il est un spécialiste des questions du travail, de la politique sociale et de l’éducation en Malaisie. Il a longuement travaillé sur les politiques du travail, les réformes macroéconomiques et le développement humain en Asie du Sud-Est. Auparavant, il a été directeur du département d’études sur le développement de l’Université de Malaya.
Professeur
Will Kymlicka est titulaire de la chaire de recherche du Canada en philosophie politique de l’Université Queen’s. Will est codirecteur d’un nouveau programme du CIFAR intitulé Frontières, groupes et appartenance, qui explore la manière dont les frontières de l’appartenance sociale et politique sont tracées dans le monde contemporain. Il codirige également le Multiculturalism Policy Index, un outil de suivi qui mesure les engagements politiques du pays de l'OCDE.
Professeure
Niraja Gopal Jayal s’est jointe à l’Institut indien du King’s College en tant que titulaire de la Chaire Avantha en octobre 2021. Actuellement, Niraja est également professeure du centenaire (2019-2023) à la London School of Economics dans le département des études sur le genre. Elle est spécialiste en matière d’édification d’États, de citoyenneté et de démocratie en Asie du Sud. Elle a tenu des postes de conseillère et de directrice pour des initiatives comme le World Governance Survey (2001).
Professeure
Allison Harell est titulaire stratégique de la Chaire de recherche en psychologie politique de la solidarité sociale de l’Université du Québec à Montréal. Elle est une spécialiste des méthodologies quantitatives et est présentement coprésidente du Consortium de la démocratie électorale. Allison a joué un rôle de premier plan dans le développement de protocoles expérimentaux en ligne au Canada afin de mesurer l’effet des indices de groupe sur les attitudes à l’égard des politiques publiques.
Directrice de l'Institut Tom Lantos
Anna-Mária Bíró est directrice de l’Institut Tom Lantos depuis 2013. Entre 1996 et 2004, elle a été directrice du bureau de Budapest de Minority Rights Group International et a travaillé comme conseillère en matière de questions traitant des minorités auprès de la mission de l’OSCE au Kosovo. Avant de se joindre à l’Institut Tom Lantos, Anna-Mária a été conseillère principale auprès du Programme de gestion des communautés multiethniques des LGI/Open Society Foundations.