Blog Post
Le pluralisme en action : Ghana
Découvrez comment nous mettons en œuvre le Moniteur au Ghana.
Comment mettre en œuvre un rapport du Moniteur mondial du pluralisme? La première étape consiste à comprendre à qui s’adresse le rapport et quels sont les changements sociétaux préconisés par ses conclusions.
Pour diffuser les conclusions des rapports du Moniteur mondial du pluralisme, le Centre mondial du pluralisme (le Centre) a élaboré une stratégie d’engagement en partant du principe que toutes les activités doivent être menées par les parties prenantes au sein du pays. L’objectif est d’apporter aux personnes qui travaillent sur ces enjeux une valeur ajoutée et un soutien pour atteindre leurs objectifs tout en leur permettant de diriger leurs initiatives.
Pour la diffusion des conclusions du rapport du Moniteur pour le Ghana, le Centre s’est associé au Centre ghanéen pour le développement démocratique (CDD-Ghana), une organisation qui travaille sans relâche à la promotion de la bonne gouvernance et du développement inclusif dans le pays depuis 25 ans.
Pour commencer, le CDD-Ghana a recensé dans le rapport les questions pertinentes à son travail et au paysage politique et social actuel du pays. Il a proposé des activités visant à susciter un dialogue et à fournir des points d’entrée pour des actions favorisant le pluralisme. Les activités d’engagement du Centre n’étaient pas seulement axées sur la collaboration avec le CDD-Ghana, mais aussi sur la rencontre avec d’autres groupes et individus au sein du pays travaillant sur des questions liées au pluralisme.
Les principaux domaines d’intervention au Ghana coïncident avec les principales conclusions du Moniteur :
- le fonctionnement de la diversité ethnique et religieuse dans le pays;
- la position inégale des femmes et des filles dans la société ghanéenne; et
- l’inégalité à laquelle sont confrontés les habitants du nord du Ghana.
Le premier événement organisé a été le lancement officiel du Moniteur mondial du pluralisme à Accra le 18 avril 2023. Cet événement a été l’occasion de présenter le Moniteur aux principales parties prenantes et d’encourager un véritable dialogue sur ses conclusions. En outre, les parties prenantes présentes, les OSC (organisations de la société civile), les universitaires, les représentants du gouvernement, les membres de la communauté et les médias ont eu l’occasion de commenter les conclusions du Moniteur et d’expliquer comment leur travail s’inscrit dans le cadre du pluralisme. Le lancement a été l’occasion de faire connaître le concept du pluralisme, de communiquer des informations sur le cadre du Moniteur mondial du pluralisme et d’expliquer pourquoi il s’agit d’une méthode d’analyse importante et unique. L’événement a également permis de présenter les conclusions du rapport qui définissent les défis à relever en matière de pluralisme au Ghana.
L’événement suivant a porté sur l’inégalité entre les hommes et les femmes au Ghana, et plus particulièrement sur le projet de loi sur l’action positive présenté en 2011, qui n’a pas encore été adopté. Le projet de loi sur l’action positive est un mécanisme tangible de lutte contre l’inégalité entre les hommes et les femmes et une initiative qui demande un soutien et une amplification considérables pour aboutir. La table ronde sur l’action positive a réuni des représentants du ministère de l’Égalité des genres, de l’Enfance et de la Protection sociale, de la Coalition pour l’action positive et d’autres organisations de la société civile et d’ONG (organisations non gouvernementales) travaillant sur la question. Les présentations ont permis de faire le point sur le projet de loi; d’obtenir l’engagement de la part de Mme Faustina Acheampong, directrice de l’égalité des genres au ministère de l’Égalité des genres, de l’Enfance et de la Protection sociale, de présenter le projet de loi au pouvoir exécutif; et de renouveler la conviction des participants quant à l’importance de cette loi pour les femmes et les filles du pays. Une participante qui travaille sur les droits des femmes depuis de nombreuses années nous a fait vivre un des moments les plus forts de l’événement. Elle a déclaré que la table ronde l’avait motivée à renouveler son engagement à travailler sur le projet de loi après de nombreuses années d’inaction et de résistance de la part du gouvernement et de la société dans son ensemble.
Enfin, pour le dernier événement, le personnel du Centre s’est rendu dans le nord du Ghana, à Damango, dans la région des Savanes. Au fil des kilomètres, la route vers le Nord a confirmé les effets des différences entre les régions et les inégalités qui en découlent. Le CDD-Ghana a tenu une réunion de mobilisation communautaire avec des chefs religieux, des membres de la communauté, des politiciens locaux de l’assemblée de district et des représentants d’OSC/ONG pour discuter des conclusions du Moniteur portant sur les minorités ethniques et leur manque d’inclusion politique et d’accès aux infrastructures et autres commodités sociales dans le Nord. La réunion a également permis aux membres de l’assemblée de district de faire part de la situation actuelle de leur municipalité en ce qui concerne l’accès aux soins de santé, le développement de l’éducation et les besoins des citoyens. Tous les participants ont confirmé les conclusions du Rapport du Moniteur à propos des inégalités dans le nord du Ghana. Ces réunions ont permis de développer des liens entre les différents acteurs, ce qui, nous l’espérons, permettra d’apporter une aide à ceux qui travaillent sur des initiatives locales.
Dans l’ensemble, les événements organisés au Ghana ont soutenu la stratégie d’engagement du Moniteur, qui consiste à travailler avec les partenaires et les parties prenantes du pays et à permettre aux personnes les plus touchées par les enjeux recensés dans les rapports de déterminer la meilleure manière d’utiliser cette recherche. Ces événements positionnent également le Centre de manière respectueuse et appropriée en tant que rassembleur, en créant une prise de conscience sur la scène mondiale et en aidant à étendre la portée des initiatives en cours.