Passer le contenu

Nos Partenaires Locales

Pour en savoir plus sur nos partenaires locales.

Colombie

Nos partenaires en Colombie

CODHES 

Consultancy for Human Rights and Displacement (CODHES) est une organisation de la société civile à but non lucratif qui œuvre à l’édification de sociétés démocratiques et inclusives fondées sur les principes des droits de la personne et du droit international humanitaire. Son mandat est axé sur le renforcement des capacités des personnes et des groupes à participer aux processus de consolidation de la paix, à lutter contre la discrimination et à faire face aux déplacements de population à l’échelle régionale, nationale et internationale. Leurs cinq domaines de travail sont les suivants : les droits de la personne, la crise socioécologique, la consolidation de la paix, la discrimination structurelle et la coopération régionale. Ces domaines reposent sur les principes de l’égalité des genres, de la participation démocratique, de la consultation territoriale, de la justice sociale et de la défense des intérêts des victimes. La vision de CODHES pour la Colombie est celle d’un pays où les organisations sociales et les institutions gouvernementales travaillent ensemble pour résoudre les conflits et instaurer une culture de la paix.

MCE

Femmes de la Commission ethnique Volviendo Juntas a la Raiz, ou MCE selon son acronyme espagnol, est composée de membres de la Commission ethnique pour la paix et la défense des droits territoriaux. L’objectif de MCE est de veiller à ce que la mise en œuvre du chapitre ethnique de l’accord de paix de 2016 tienne compte des expériences, des antécédents et des perspectives des femmes, des familles et des multiples générations. Le groupe reconnaît que les femmes ont toujours été et continuent d’être les pourvoyeuses et les défenseuses de leurs territoires et de leurs communautés, tout en étant les plus touchées par la violence. Il est donc essentiel que cette alliance entre les femmes de descendance africaine, les femmes noires et les femmes autochtones ait la possibilité de participer à la prise de décision, à la recherche de la vérité, aux initiatives en matière de justice, aux mesures de réparation et de non-répétition afin de garantir une vie sans violence, sans discrimination et sans racisme, dans une optique axée sur le genre, la famille et les générations.

Ghana

Nos partenaires en Ghana

CDD-Ghana

Le Centre ghanéen pour le développement démocratique (CDD-Ghana) est un groupe de réflexion indépendant et à but non lucratif qui se consacre à la recherche et à la promotion de la démocratie, de la bonne gouvernance et de la croissance économique inclusive. Le CDD-Ghana exploite le pouvoir de la recherche, des idées et des partenariats fondés sur des données probantes pour encourager le dialogue, sensibiliser et orienter les politiques publiques.

Malaisie

Nos partenaires en Malaisie

APPGM-SDG

Le travail du groupe parlementaire multipartite de Malaisie sur les Objectifs de développement durable (APPGM-SDG) consiste essentiellement à cerner les besoins et les problèmes locaux en ce qui concerne les Objectifs de développement durable de l’ONU. L’APPGM-SDG utilise des approches ascendantes et participatives pour répertorier les problèmes et analyser les situations sur le terrain. Les méthodologies de l’APPGM-SDG comprennent des discussions de groupe avec des communautés locales, des dirigeants communautaires, des organisations non gouvernementales locales, des fonctionnaires du district, des députés et des responsables, ainsi que des agences gouvernementales. L’APPGM-SDG priorise les questions clés qui émergent des résultats des processus de recensement des problèmes, et ce, tout en tenant compte des contributions des bureaux des députés et des agences gouvernementales. Le recensement et la priorisation des problèmes aident l’APPGM-SDG à trouver des projets de solutions locales à entreprendre par des prestataires de solutions locaux.

Sri Lanka

Nos partenaires en Sri Lanka

National Peace Council of Sri Lanka

Le Conseil national pour la paix au Sri Lanka (NPC) travaille en partenariat avec différents groupes cibles dans le but d’éduquer, de mobiliser et de promouvoir la création d’une société de citoyens conscients de leurs droits, qui œuvrent en faveur d’une solution politique au conflit ethnique, de la réconciliation et de l’égalité des chances pour tous. Il a été créé en tant qu’organisation nationale non gouvernementale indépendante et impartiale. Le NPC a formulé son mandat pour soutenir ses activités de plaidoyer, de recherche, de formation, de mobilisation et de dialogue, qui visent à mobiliser la population en faveur de la paix et de la transformation des conflits.