Politique et confiance du public
Ces questions nous aident à comprendre si les participants ont confiance en leur système politique actuel ou s’ils se sentent représentés par lui.
Ces questions portent sur le système politique au niveau national. Cette section cherche à comprendre si les répondants issus de divers groupes dans le pays étudié se sentent représentés dans leur système politique actuel. La section comprend des questions sur l’importance de la diversité et de l’inclusion comme enjeux politiques, la satisfaction à l’égard de la démocratie et la représentation au sein des partis politiques.
Cette série de questions se réfère également à la confiance dans les institutions publiques parmi les groupes de la diversité. Ces questions complètent les résultats des sections sur l’inégalité politique et sociale. Les réponses de cette section sont également indicatives de la capacité de l’État à mettre en œuvre le pluralisme par le biais de politiques et de pratiques.
Bien que la plupart des questions de l’Enquête sur les perceptions du pluralisme contribuent à fournir des informations sur les indicateurs de la dimension 5 : relations entre les groupes et appartenance, ces questions sont particulièrement pertinentes pour l’indicateur 7 : partis politiques, et l’indicateur 11 : inégalités politiques.