Qu’est-ce que le Moniteur?
Un outil holistique pour mieux comprendre l'état du pluralisme dans un pays ou un contexte donné.
Le travail du Centre au fil des ans et à travers le monde a souvent conduit à des conversations avec des partenaires sur la façon de connaître l’état du pluralisme dans un pays ou dans un contexte donné. Ces discussions ont été à l’origine de l’élaboration du Moniteur mondial du pluralisme, un outil qui évalue l’état du pluralisme dans des pays situés aux quatre coins du monde.
Il utilise le cadre d’évaluation du Moniteur pour mesurer les inclusions et les exclusions dans les domaines politique, économique et social, à l’aide de vingt indicateurs distincts.
En s’appuyant sur des données qualitatives et quantitatives, une équipe de spécialistes rédige un rapport national sur l’état du pluralisme dans leur société. Les rapports sont ancrés dans les réalités locales, plaçant l’expérience vécue des communautés au centre de notre compréhension.
Importance
L’impact le plus important d’un rapport du Moniteur réside dans sa capacité à cerner les défis complexes et multidimensionnels qui se posent au renforcement du pluralisme.
Chaque indicateur du cadre d’évaluation produit des résultats pertinents. Cependant, l’impact le plus important d’un rapport du Moniteur réside dans sa capacité à cerner les défis complexes et multidimensionnels qui se posent au renforcement du pluralisme. Il peut s’agir de cas où les interactions entre les partis politiques, les médias, les cadres législatifs, les tribunaux et la confiance entre les groupes convergent de manière à augmenter les risques de violence entre les groupes. Inversement, il peut révéler la manière dont les acteurs de la société civile instrumentalisent les possibilités offertes par le système judiciaire pour faire respecter les engagements constitutionnels, influencer le comportement des ministères et renforcer le sentiment de reconnaissance et d’appartenance. Chaque rapport présente une série de résultats permettant d’améliorer notre compréhension de dynamiques sociétales extrêmement complexes.
La capacité du Moniteur à mettre en lumière les multiples facteurs à l’origine des menaces complexes qui pèsent sur le pluralisme permet de reconnaître les possibilités de soutenir les efforts déployés pour surmonter ces défis. Ainsi, les rapports du Moniteur servent de feuille de route pour s’engager sur la voie du renforcement du pluralisme. Pour le Centre, le projet du Moniteur commence par un rapport finalisé qui est suivi par des délibérations avec des personnes et des organisations qui s’efforcent de faire avancer les politiques et les pratiques favorables au pluralisme. Ces délibérations sont menées par des défenseurs du pluralisme dans les pays, dont l’action et l’expertise sont nécessaires pour aller de l’avant. La collaboration avec les acteurs nationaux est au cœur du Moniteur, l’objectif étant de mettre les rapports en œuvre et de susciter des changements positifs.