Enquête sur les perceptions du pluralisme
Cette enquête nous permet d'en savoir plus sur les perceptions de l'état du pluralisme dans un pays donné.
Le Centre mondial du pluralisme a élaboré l’enquête sur les perceptions du pluralisme afin de produire des données originales sur les niveaux de confiance et d’appartenance intergroupes au sein de la population. La conception de l’enquête explore les perceptions des répondants à l’égard d’autres groupes et de l’État, étant entendu que les interactions entre les groupes et avec l’État peuvent renforcer ou affaiblir le pluralisme. Cela permet d’assurer la cohérence et la comparabilité entre les contextes nationaux. Les évaluateurs reçoivent les résultats de ces enquêtes pour compléter le cadre d’évaluation.
Les enquêtes sur les perceptions du pluralisme sont représentatives de la population au niveau national, ce qui signifie que la population concernée est l’ensemble de la population d’un pays. Dans la mesure du possible, les enquêtes représentent un échantillon structuré des groupes de diversité inclus dans l’évaluation du Monitor d’un pays donné. Lorsqu’il n’est pas possible d’obtenir un échantillon structuré de chaque groupe, nous donnons la priorité à l’échantillon national afin de maintenir la cohérence analytique dans l’ensemble du Monitor. Tous les participants à l’enquête sont âgés de 18 ans et plus.
Les sept catégories de questions sont présentées ci-dessous avec de brèves descriptions :
Démographie
Découvrez qui sont nos répondants.
Religion et ethnicité
Ces questions nous aident à comprendre si les personnes interrogées sont considérées comme des minorités nationales.
Politique et confiance du public
Ces questions nous aident à comprendre si les participants ont confiance en leur système politique actuel ou s’ils se sentent représentés par lui.
Expérience de la discrimination
Ces questions cherchent à comprendre la discrimination dans le pays étudié.
Appartenance et acceptation
Ces questions explorent ce que l’appartenance à la société signifie pour les répondants.
Confiance entre les groupes
Ces questions nous aident à comprendre les relations entre les groupes et l’appartenance.
Vie citoyenne active
Ces questions indiquent si les répondants jouent un rôle dans la vie civique.