Pourquoi le pluralisme?
Tout le monde y gagne lorsque la société choisit de valoriser la différence.
Vivre et interagir positivement avec la diversité est un défi auquel toutes les sociétés sont confrontées. Parallèlement, la confiance envers les institutions de longue date, telles que les Constitutions ou les assemblées législatives qui ont tenté par le passé de gérer la diversité, s’affaiblit dans de nombreuses sociétés. En conséquence, partout dans le monde, les individus issus de la diversité sont de plus en plus vulnérables. Améliorer la façon dont les sociétés et leurs institutions abordent le pluralisme est donc un enjeu mondial urgent.
Le pluralisme aide les acteurs institutionnels et sociétaux à repérer les occasions et à faire des choix qui renforcent la reconnaissance et le sentiment d’appartenance des personnes qui ont été exclues. Lorsque ces choix sont faits de manière à tirer parti de la diversité comme source de force, il est possible d’obtenir de meilleurs résultats, qu’il s’agisse d’améliorer les possibilités éducatives et économiques, d’instaurer une citoyenneté plus inclusive ou de renforcer la protection des droits de la personne.
Le renforcement du pluralisme est associé à un avenir plus stable, dans lequel les gens vivent ensemble dans la paix et la prospérité. Une société plus juste, pacifique et prospère est une société plus apte à faire face à des circonstances difficiles telles que les pandémies, les crises économiques, l’insécurité alimentaire et les urgences liées au changement climatique. Le pluralisme a une relation directe avec la qualité de la vie au sein d’un pays.
Rubriques spéciales
Qu’est-ce que le Moniteur?
Un outil holistique pour mieux comprendre l'état du pluralisme dans un pays ou un contexte donné.
Qu’est-ce que le pluralisme?
Le pluralisme est une éthique du respect de la diversité et considère la diversité dans la société comme une source de force.
Méthodologie
Ce Moniteur mondial du pluralisme évalue l'état du pluralisme dans diverses sociétés et identifie les facteurs d'exclusion sous-jacents.