Mobilisation
Par l’intermédiaire du Moniteur, nous travaillons en partenariat avec des organisations et des gouvernements locaux pour favoriser le pluralisme.
Le Moniteur mondial du pluralisme utilise une approche multidimensionnelle pour produire des évaluations qui alimentent des conversations importantes, et souvent difficiles, sur le pluralisme. Qu’il s’agisse d’entamer une nouvelle conversation ou de contribuer à une délibération en cours sur les défis du pluralisme, l’équipe du Moniteur cherche à établir des relations et des partenariats avec des organisations locales ou des acteurs gouvernementaux autour des conclusions des rapports du Moniteur. Ce travail vise à soutenir les acteurs qui cherchent à apporter des changements sociaux transformateurs dans les politiques et les pratiques afin de renforcer le pluralisme.
L’utilisation du Moniteur et l’application de ses recommandations constituent un processus de cocréation dirigé par nos partenaires nationaux. Le Centre comprend que le renforcement du pluralisme est une forme de transformation sociale et qu’il ne se produira qu’en accordant le leadership aux personnes directement concernées par les défis et les solutions et en suivant leurs orientations. Dans cette optique, le Centre choisit de s’associer à des acteurs de la société civile, en particulier ceux qui agissent en tant que réseau pour d’autres OSC ou autorités gouvernementales. Le Centre reconnaît qu’il a le privilège de travailler avec des personnes et des organisations remarquables qui cherchent à renforcer le pluralisme et à contribuer à l’amélioration de sa conceptualisation. En tant qu’organisation mondiale établie au Canada, nous reconnaissons également l’expertise de nos partenaires quant aux questions soulevées dans le rapport.
L’engagement peut prendre différentes formes en fonction du pays et des priorités de nos partenaires. Dans certains pays, les activités d’engagement sont axées sur les questions recensées dans le rapport coïncidant avec le travail de l’organisation partenaire, tandis que dans d’autres pays, l’engagement est axé sur le potentiel du cadre et de la méthodologie du Moniteur. Dans ce dernier cas, la méthodologie du Moniteur est utilisée comme un outil à adapter au contexte local afin d’éclairer la prise de décision et, en fin de compte, de susciter le changement. Le travail d’engagement dans les pays est également essentiel pour éclairer l’examen critique et l’amélioration du cadre d’analyse et de la méthodologie du Moniteur. Le travail d’engagement continue à nous enseigner comment les conclusions du rapport du Moniteur ainsi que son cadre et sa méthodologie sont utiles aux acteurs qui tentent de renforcer le pluralisme et de parvenir à une transformation sociale positive. Les activités d’engagement permettent au Centre d’accroître la sensibilisation à l’importance du pluralisme et d’agir en tant que facilitateur de dialogues essentiels sur le pouvoir de transformation du pluralisme.
En tant qu’organisation mondiale établie au Canada, nous reconnaissons également l’expertise de nos partenaires quant aux questions soulevées dans le rapport.